Share

Reunic 2014

Ces rencontres sont comme autant d’occasions de se former, certes, mais surtout de se convaincre que la médiation numérique est au cœur aujourd’hui de la Culture numérique citoyenne : que ce soit celle des outils ou celle des enjeux de la transition de société que ces technologies nous permettent d’opérer. Car qui d’autre que la médiation numérique peut répondre à cette mission ?

RevCamp Lire, écrire, coder lors des rencontres REUNIC 2014

Arsenic vous invite à participer aux premières Rencontres des Usages Numériques et de l’Internet Citoyen : les REUNIC. Et cette année nous vous proposons d’échanger et de construire sur le thème des : « Révolutions Numériques – R[é]volutions citoyennes » !

Ces rencontres sont comme autant d’occasions de se former, certes, mais surtout de se convaincre que la médiation numérique est au cœur aujourd’hui de la Culture numérique citoyenne : que ce soit celle des outils ou celle des enjeux de la transition de société que ces technologies nous permettent d’opérer. Car qui d’autre que la médiation numérique peut répondre à cette mission ? Que nous soyons EPN, ERIC, pointCyb, Cyber base, PAPI, Médiathèque, FabLab, Espace de Coworking, nous animons les seuls lieux en France d’accompagnement aux usages numérique ; des lieux qui offrent à chacun la possibilité de découvrir, de s’approprier et de détourner le numérique…

Nous tous, animateurs, mailleurs, bidouilleurs, bricoleurs, designers, forgeurs, médiathécaires, éducateurs, enseignants, etc. nous sommes au cœur des Révolutions Numériques en contact quotidien des R[é]volutions Citoyennes : de l’impression 3D aux Objets connectés, de la cartographie participative aux médias citoyens, des Pocket Films aux réseaux sociaux, du Logiciel Libre à l’Identité numérique, de l’e-inclusion au Light painting, de l’ordinateur à la réalité augmentée… L’ambition de ces trois jours est de partager cette conviction que la médiation numérique est en capacité d’accompagner ces Révolutions, collectivement et durablement. « Nous sommes à un moment qui ressemble à la Renaissance. À cette époque, le Moyen Âge s’arrête […].

Aujourd’hui, une nouvelle culture débarque. C’est tout simplement ce qui nous arrive : nous sommes face à une nouvelle renaissance de l’humanité. » Michel Serres. —

Merci à Axelle et ses collègues de Design The Future Now pour les ateliers proposés.

Merci à l’équipe de RÉSINE Média pour le dispositif technique de captation audiovisuel

Enfin, merci à toutes et tous pour ces échanges libres et ouverts.

Notre RevCamp parlait de l’apprentissage du code pour les enfants. J’ai pu partager avec un public curieux mes différentes expériences d’animation et mes points de vues d’informaticien sur le sujet.

Cette rencontre était vraiment passionnante tant sur le plan humain que sur le contenu. Je ne peux que vous encourager à regarder les liens ci-dessous pour découvrir une partie du contenu proposé :