Share
0 0 0 0

Comment sommes-nous tous devenus des “Digital labor”?

Contrairement à ce qu’on pense, il n’y a pas que des opérateurs spécialisés qui travaillent pour Google. Nous travaillons tous pour lui!

C’est d’ailleurs le cas pour toutes les entreprises de l’internet et surtout pour les fameux GAFA à savoir les géants Google, Amazon, Facebook et Apple.

C’était la principale conclusion des conférences « Lift with Fing 2014 », organisées par l’association La Fing à la villa Méditerranée à Marseille.
Sous l’égide du sociologue Antonio Casilli, ces journées de conférence sur le travail sont revenues sur toute cette activité numérique que nous accomplissons sans nous en rendre compte.

Pour appuyer ses propos, Antonion Casilli a entre autre pris l’exemple du “ReCaptcha”. Utilisant la technique du crowdsourcing, c’est un service gratuit qui permet de distinguer un homme d’un robot afin de valider une authentification ou un commentaire et ainsi de référencer les informations recueillies. Par conséquent nous réalisons chaque jour des tâches comparables à du travail dans le sens où une simple recherche sur internet produit une valeur pour toutes ces sociétés, d’où l’expression de “digital labor”. Certains scientifiques parlent même « d’exploitation », car les GAFA utilisent les contributions des utilisateurs sans leur verser aucune forme de rémunération.

Une exploitation qui n’est pas ressentie comme telle tant il y a un « brouillage entre activité travaillée et temps de vie », affirme Antonio Casilli. Il dit également: « On ne sait jamais si on s’amuse ou si on produit de la valeur pour quelqu’un. Quand je like quelque chose, est-ce que je fais un signal amical à quelqu’un ou est-ce que je produis de la valeur pour la plateforme que j’utilise ? »

Le “digital labor” est donc une nouvelle forme d’activité, peu connue certes mais extrêmement répandue de par les nouveaux outils numériques et surtout de par nos pratiques. Nous aurons bien évidement le temps d’y revenir lors des #REUNIC16.

Retrouvez l’ensemble des conclusions des conférences « Lift with Fing 2014» ici

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.