Share

L’homme bientôt remplacé par les robots?

Parce que de fait le progrès ne s’arrête pas, il n’est pas impossible de penser que demain les robots pourraient menacer des millions d’emplois et par la même occasion menacer l’être humain.

L’automatisation dans le secteur industriel ne date pas d’hier. Depuis une quarantaine d’années, elle s’est en effet imposée dans les entreprises, puis la robotisation, processus plus complexe, a suivi le même chemin.
Hier encore il était difficile de penser que les machines pouvaient réellement remplacer les hommes, mais de nos jours, avec des robots de plus en plus perfectionnés et capables d’exécuter quasiment toutes les tâches humaines, le doute s’installe. De plus, aucune profession n’est à l’abri.

Moshe Vardi, directeur de l’Institute for Information Technology à l’Université Rice au Texas va plus loin lors de la conférence annuelle de l’American Society for the Advancement of Science .
Selon lui, « la question est de savoir si l’économie mondiale peut s’adapter à un taux de chômage de plus de 50% ». Il donne l’exemple des emplois nécessitant un véhicule. Aux Etats-Unis, 10% de ces emplois pourraient disparaître car d’ici 20 ans l’automatisation permettrait de se passer de l’être humain dans ce secteur.

Les robots ne seront jamais des “êtres”

Pour aller plus loin sur le sujet, l’article “À quoi rêvent les robots?” est plus que complet. Cet article grand format montre la présence des robots et l’ampleur de leur impact dans le monde du travail. Il retrace toutes les phases historiques: des machines automatisées, à intelligence artificielle en passant par la robotisation.

Mais il accorde également une grande place à ce qui différenciera toujours les hommes des robots: “les humains se poseront toujours des questions auxquelles les machines ne pensent pas”. Il émet ainsi un doute sur le remplacement de l’homme. “Une analyse publiée en août 2013 dans le New York Times par les économistes David H. Autor et David Dorn, pronostique que bien des métiers résisteront à la robotisation en mettant en avant leurs qualités humaines”.

Dans cet autre article, cette une autre idée sur les robots qui est remise en cause. En effet, encore aujourd’hui il semble difficile de créer un robot à l’apparence vraiment humaine et parfaite.
Voilà qui a de quoi nous rassurer…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.