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Rapport du CNNum: il faut penser l’économie comme un apprentissage permanent

En cette année 2016, on ne peut parler de l’impact du numérique dans le monde du travail sans avoir recours au dernier rapport du Conseil national du numérique (CNNum). Nous aurons l’occasion d’y revenir plus longuement durant les différents moments des REUNIC16 avec tous les participants; en attendant voici un bref retour sur celui-ci.
“Quels nouveaux métiers, quelles nouvelles compétences et comment conduire la transformation numérique des entreprises? Quelles sont les pratiques numériques des services publics de l’emploi dans le monde ? Comment l’automatisation et la numérisation des activités agissent­-elles sur le travail et ses conditions ?”, voilà les principales problématiques sur lesquelles le CNNum a planché pendant plus d’un an pour le compte du Ministère du travail. Pour cela, les membres du CNNum ont auditionné plus d’une cinquantaine d’experts et acteurs de l’économie numérique. Le résultat c’est ce rapport de plus de 200 pages, intitulé ““Travail, emploi, numérique ­ Les nouvelles trajectoires”, remis en janvier 2016.

rapport CNNUM
Une économie en perpétuelle apprentissage
Pour ce qui est du contenu, le rapport fait un tour d’horizon complet de l’impact du numérique et de la robotisation sur l’ensemble de l’activité sociale et économique. Mais les experts ne se sont pas contentés du constat, puisqu’on retrouve également dans le rapport des recommandations et des avertissements afin de mieux anticiper les enjeux présents et à venir.

Un accent a été particulièrement mis sur la formation. En effet, les membres du CNNum ont bien compris que c’est à ce niveau que tout se joue et proposent ainsi une formation adaptée à celle nouvelle forme d’économie. Puisque cette dernière est en perpétuelle changement, repenser l’apprentissage autrement semble nécessaire. “Il faut sortir de cette tendance qui consiste à opposer formation initiale et formation continue. Pour cela, il est nécessaire de casser les freins et de mettre l’apprentissage en mouvement”, explique Nathalie Andrieux, encadrant du groupe de travail CNNum.

Parmi les nombreux exemples qu’ils développent, on peut citer le ‘blended learning’. C’est un système d’e­learning qui mêle plusieurs modalités d’apprentissage en même temps (le présentiel où les personnes sont physiquement au même endroit, le distanciel asynchrone qui se fait par l’intermédiaire d’un contenu de formation e­learning et le distanciel syncrhone, via une visio­conférence).
Le rapport développe également l’idée de créer une forme de démocratie participative adaptée au monde du travail, en introduisant une représentation directe des citoyens au sein du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Cnefop).
L’objectif final étant toujours de créer cette continuité entre la formation initiale et continue et par la même occasion de s’adapter en permanence aux évolutions. Un ensemble de dispositifs qui répond à la réalité d’aujourd’hui et anticipe celle de demain.
Tous les acteurs présents aux REUNIC16 ne manqueront pas d’échanger sur toutes ces nouvelles pratiques.

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