-
Questionnaire de satisfaction des REUNIC16
-
Stéphane Vial, le fil rouge des REUNIC16
-
Tous les open plateaux
-
Nous tenons à vous remercier chaleureusement !
-
Toutes les Rencontres
-
Conférence : Le numérique, soutien ou menace de nos acquis sociaux ?
-
Entretien avec Franck Bonot sur « l’Uberisation » des métiers du transport
-
Conférence : Quelles nouvelles formes de travail les technologies numériques rendent-elles possibles ?
-
CONFÉRENCE : QUELLE PERFORMANCE DES ENTREPRISES & COLLECTIVITÉS À L’ÈRE DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES ?
-
Le numérique, frein ou levier vers l’emploi ?
Claudy Lebreton, 40 ans d’expérience sur le terrain
Homme politique français, Claudy Lebreton est membre du parti socialiste. Il participe à la conférence des élus, où son expérience d’une quarantaine d’années d’homme de terrain sera très attendu. Il parlera entre autres des inégalités territoriales au niveau de l’accès au numérique, thème qu’il a développé dans un rapport datant de 2013 intitulé, « Les territoires numériques de la France de demain »
Claudy Lebreton a commencé sa carrière politique en tant que maire de Plénée-Jugon, en Bretagne. Très actif dans le département, il devient dès 1981, président de l’Union départementale des élus socialistes et républicains. De 1997 jusqu’en 2015, il a aussi occupé le poste de président du Conseil général des Côtes-d’Amor.
Toujours très attaché aux questions locales et aux préoccupations des départements, c’est naturellement qu’il préside de 2004 à 2015, l’Assemblée des départements de France. Son parcours témoigne de son intérêt pour le rôle des collectivités, quelle que soit leur taille. Il œuvre pour une forme de décentralisation des pouvoirs locaux, afin qu’ils coopèrent entre eux.
Le rapport : « Les territoires numériques de la France de demain » : Territoires-et-numerique-Rapport-Lebreton
Claudy Lebreton s’est beaucoup intéressé aux questions de développement des territoires locaux telles que l’accès au numérique. Ainsi, en 2013, il remet à Cécile Duflot, alors ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, le rapport intitulé: « Les territoires numériques de la France de demain ».
Dans ce rapport, il fait le constat suivant : aujourd’hui, alors que les nouvelles technologies sont devenues incontournables dans notre société, les individus comme les territoires ne sont pas tous égaux face au numérique. En effet, l’accès aux équipements et aux réseaux de télécommunications ne sont pas les mêmes selon où l’on se trouve en France. Pire encore, la capacité des personnes à utiliser tous ces outils est très disparate et des » inégalités numériques » se développent dans la société française.
Après ce constat, le rapport apporte également une vingtaine de propositions pour faire face à cette évolution. Claudy Lebreton insiste sur la nécessité d’inculquer une culture numérique à savoir tout ce qui concerne la collaboration et la mutualisation, dans le développement territorial.
Le rapport insiste également sur l’intérêt pour les collectivités de développer dans leurs tâches administratives des applications numériques telles que le télétravail. Elles sont encouragées à utiliser le numérique dans plusieurs domaines comme l’éducation, les transports, la santé etc… La création de Conseils locaux du numérique ou encore la nomination de coordinateurs des politiques publiques du numérique à un niveau très local, sont aussi suggérées dans ce rapport, dont les enjeux entrent parfaitement dans les préoccupations des #REUNIC16.