Pourquoi Arsenic ?

AddThis Social Bookmark Button



Voila maintenant plus 10 ans que les Espaces Publics Numériques (EPN) ont vu le jour en France dans le contexte de l’émergence de "La Société de l’Information".

Aujourd’hui il existe environ plus de 3000 EPN (*) en France et probablement 10 % en région Provence Alpes Cote d’Azur.

Les EPN ont permis l’émergence des animateurs multimédias, d’un nouveau service intitulé "Accès Public à Internet" accompagné par de nombreux programmes nationaux ou régionaux.

Les EPN ont permis la mise œuvre de politiques publiques pour l'accès pour tous à l'information numérique et aux nouvelles technologies, favorisant l'émergence et la structuration d'un secteur professionnel en devenir ..!

Aujourd’hui, les professionnels, les lieux, les associations et les collectivités sont confrontés à de nouveaux enjeux liés à l’évolution de la société de l'information (avec ses usages numériques) et à leur pérennité.

Les EPN / ERIC ont démontré ces dernières années de nombreuses initiatives remarquables "voire innovante dans le champ de l'innovation" et dans tous les secteurs de la société, au service de publics de plus en plus divers.

C’est pour mieux répondre aux usages collectifs d’aujourd’hui et de demain et pour assurer l’inscription des actions des EPN dans le paysage institutionnel régional, qu’à l’initiative de quelques uns nous avons décidé de créer une Association Régionale Solidaire des Espaces publics Numériques de l’Information et de la Communication, qui permettra une meilleure la lisibilité du travail réalisé collectivement et facilitera la présence durable des EPN / ERIC en PACA.

(*) Pour des questions de facilité de lecture, nous mettons sous ce terme : Les ERIC, ECM, E.cg Vaucluse, EREF, LAM, Cyberbase, PointCyb, P@T, EREF, MSP, RSP et tout dispositif lié à l’accès public à Internet (sous tendant engagement et/ ou désengagement des politiques publiques).

 

- lire ici le texte fondateur d'Arsenic -

Powered by Web Agency

//Informations supplémentaires