jeunes_numerique

Repérer les compétences numériques chez les Jeunes.

Dans le cadre de nos actions sur le dispositif « Emplois d’Avenir du numérique », nous avons élaboré des questionnaires permettant de révéler des compétences numériques non certifiées chez les Jeunes.

Pour quoi et pour qui

Ce questionnaire est destiné aux Accompagnateurs à l’emploi en charge de la pré-selection de candidats aux postes dits « Emplois d’Avenir du Numérique » tels que présentés ici :http://www.netpublic.fr/2013/03/emplois-avenir-en-epn-6-metiers/

Par conséquent, cet outil n’a pas vocation à réaliser un profil complet des candidats ni même à évaluer leurs compétences.

Néanmoins, les postes d’Emplois d’Avenir du Numérique (EAN) ne sont pas suffisamment connus et ne disposent pas encore de référentiels métiers clairement identifiés. De plus, ces emplois étant destinés à des personnes de bas niveau de qualification, les candidats ne pourront pas présenter de diplômes ou certifications attestant de leurs compétences dans les secteurs numériques concernés.

C’est pourquoi ce questionnaire recueille à la fois des éléments formalisés et des éléments non-formalisés comme les pratiques numériques personnelles ou le lien indirect avec des professionnels et amateurs du secteur.

Structuration du questionnaire

1. Compétences numériques de base.

Quel que soit le poste visé, il est nécessaire de disposer d’une Culture numérique. Qu’elle soit formalisée (B2i, PIM, etc.) ou non.

2. Expérience professionnelle similaire.

Le candidat à un poste référencé dans le cadre des Emplois d’Avenir du Numérique a pu déjà exercer à ce même poste ou à un poste similaire.

3. Formation directement liée au poste.

Le candidat a pu valider totalement ou partiellement une formation dont les compétences sont directement mobilisables pour investir pleinement le poste concerné.

4. Formation connexe.

Le candidat a pu valider totalement ou partiellement une formation dont certaines des compétences sont mobilisables pour investir partiellement le poste concerné.

5. Expériences personnelles liée au poste

Le candidat dispose de compétences développées dans un cadre personnel mais mobilisables pour investir un poste d’Emploi d’Avenir du Numérique.

Il s’agit de savoir s’il côtoie (à titre amical ou familial) des personnes intervenant dans un secteur proche du métier visé, s’il a déjà fréquenté des EPN et s’il pratique à qualité d’amateur des usages proches des compétences nécessaires pour le poste.

//////////////

Pour accéder aux questionnaires, cliquez sur les liens suivants :

Le Forgeur numérique

L’assistant de valorisation numérique du patrimoine

L’assistant video-ludique

L’assistant de formation aux usages mobiles

L’assistant de valorisation des usages responsables d’Internet

Le Régisseur multimédia

La notice explicative des questionnaires.

 

Partagez cet article par email

Cet article est rattaché au dossier :