De nouveaux réseaux locaux de la médiation numérique sont apparus depuis 3 ans en région Provence Alpes Côte d’Azur

ARSENIC a voulu aider à “raconter” ces structurations territoriales afin de mieux coordonner les opérateurs de l’inclusion numérique. Cela semble d’autant plus important de les rendre visibles dans cette période où l’accompagnement et la médiation numérique sont devenus des évidences nécessaires, et où une réponse territorialisée doit pouvoir s’articuler de manière pertinente avec des réponses à l’échelle nationale comme solidarite-numerique.fr.

Le réseau “Alpes Durance” des acteurs du numérique se développe depuis 2016 avec une forte dynamique autour d’acteurs associatifs, publics et entrepreneurs partageant les mêmes valeurs de la médiation et de l’inclusion numérique. Ce réseau dispose déjà de certains outils d’échange et de communication (liste de discussion, wiki) mais afin de mieux le valoriser et permettre de renforcer le sentiment d’appartenance au collectif, donner à voir les membres, un ensemble d’entretiens vidéos des acteurs du réseau ont été réalisés.

Présentation du réseau Alpes-Durance, Acteurs du Numérique

Quelle histoire commune ? Quels apports du réseau vers les structures ? Quelles transformations souhaitables ? Et également quels liens construire ou renforcer avec des acteurs de niveau régional comme Arsenic ou le Hub du Sud ? Telles étaient les questions trames de ces entretiens.

ARSENIC a voulu ainsi donner à voir ce réseau regroupant des structures plutôt rurales et de montagne, mieux comprendre son fonctionnement, et pouvoir repenser les articulations à recréer. Mais cela a pris tout son sens en faisant de cette démarche un levier pour la réimplication des membres du réseau Alpes Durance lui-même, un levier de communication, et même un levier d’intégration pour de nouveaux membres potentiels de ce réseau. Cela a également permis de réengager la discussion sur l’implication de ces acteurs dans l’association ARSENIC elle-même, pour lui penser ensemble un avenir inclusif et numérique !”

Voir  le “best of” de ces entretiens avec Christophe Barniaudy, Médiateur numérique à la médiathèque de Chorges, Fabienne Morel, Médiatrice numérique au Centre de Ressources de Veynes, Guillaume Doukhan
ADRETS – Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services, et Jean-Christophe Becquet, formateur expert en logiciel libre APITUX.

Retrouvez tous les entretiens sur le site du Réseau Alpes-Durance des Acteurs du Numérique