La Médiation numérique, représentée essentiellement dans notre Région par les ERIC (Espaces Régionaux Internet Citoyen), constitue avec les infrastructures de télécommunication et les entreprises de l’innovation technologique le troisième pilier essentiel garantissant une politique numérique efficace et pérenne.

Ainsi, du simple EPN (Espace Publique Numérique) au FabLab, de la médiathèque au Tiers-lieu, de l’espace de Coworking à l’école de coding, du MediaLab à l’InfoLab, ces lieux représentent près de 500 professionnels, répartis sur tout le territoire régional et reçoivent chaque année plusieurs centaines de milliers de visites.

Le réseau des ERIC est fort actuellement de près de 160 lieux de pratiques numériques, portés tout à la fois par le secteur public et des associations. A travers les ERIC Services, les ERIC Labs ou les postes de Chargés de Développement Numérique, ce dispositif est une exception en France, tant dans le soutien de la Collectivité régionale que dans la capacité d’innovation permanente des porteurs de projets.

Depuis plus de 10 ans, ce réseau unique déploie alors ses talents afin d’accompagner l’ensemble de la population et les territoires dans une société dont la Transition numérique va sans cesse en s’accélérant.

Eté 2018 : L'Appel à projets SUD LABS

Le label ERIC n’est plus, il laisse place à SUD LABS !

C’est fin juin 2018 que le  Conseil régional a voté le nouveau programme « SUD LABS : lieux d’innovation et de médiation numérique en région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur »

Ce programme consiste en une nouvelle marque et un nouveau label « SUD LABS ».

Pour être labellisé « SUD LABS » vous devrez : 
• Signer la Charte SUD LABS
• Rédiger une déclaration d’intention (format libre)
• Remplir la fiche signalétique « SUD LABS »

Ce nouveau label vous donne accès : 
• A un référencement sur une carte interactive diffusée par la Région et que vous pourrez partager sur le site internet de votre structure.
• Une identité visuelle à afficher dans vos lieux (en cours de création)
• Une animation dédiée et un accès aux autres réseaux d’innovation animés par la Région
• L’accès à un appel à projets annuel destiné à soutenir des offres de services thématiques (la labellisation ne garantissant pas nécessairement un financement régional)

Vous trouverez via le lien ci-dessou tous les documents relatifs à ce nouveau programme : https://drive.google.com/…/1zH-PMnQi0W1o7Iy77LBw_fGgu…/view…

Pour ce premier millésime les demandes de labellisation et les réponses à l’appels à projets sont attendues pour le lundi 24 août 2018.

Elles seront instruites par le service Smart Région et examinées par un comité de sélection composé d’élus régionaux.

Pour toutes demandes de renseignement: 

 

 

Depuis Février 2018, retrouvez sur DATASUD, la nouvelle plateforme mutualisée de données ouvertes, géographiques et intelligentes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,  le jeu de données des Lieux d’innovation et de médiation numérique.