Les lieux de médiation numérique sont des espaces partagés qui s’adaptent aux nouvelles attentes, pratiques et technologies et dont les appellations se multiplient.

Tous ces espaces s’inscrivent dans une même démarche : favoriser la rencontre et l’échange entre personnes, intérêts et compétences, qui n’ont pas forcément vocation à se croiser. Ils  participent ainsi à renforcer la cohésion sociale. La convivialité, l’entraide et le partage sont les maîtres-mots de ces espaces ouverts, qui sont devenus, en quelques années, les moteurs d’expériences d’une économie collaborative.

Si ces lieux ont tous un objectif commun, chacun a sa particularité dans son fonctionnement et ses services proposés, et chacun est porté par une structure ayant son propre objet social et statut.

Afin d’y voir plus clair, voici un tour d’horizon de ces « espaces partagés ».

Source : Le portail de la médiation numérique, http://www.mediation-numerique.fr, Juin 2016

 

EPN ou Espace Public Numérique

Il offre la possibilité, pour tout citoyen, de découvrir, de s’informer et d’échanger sur les pratiques et les usages du numérique de manière accompagnée. Centres de ressources à la fois humaines et matérielles, les EPN mettent à disposition un ensemble d’équipements, de méthodes d’accompagnement, d’ateliers et de débats pour favoriser l’accès aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Lieux d’expérimentation et d’animation, les EPN sont les défenseurs d’une société collaborative avec, comme point d’ancrage, la médiation numérique.Tous ces espaces s’inscrivent dans une même démarche : favoriser la rencontre et l’échange entre personnes, intérêts et compétences, qui n’ont pas forcément vocation à se croiser. Ils participent ainsi  à renforcer la cohésion sociale.

Des espaces créatifs et innovants

Le tiers-lieu ou « troisième place » est le terme générique utilisé qui regroupe différents types d’espaces partagés à mi-chemin entre le foyer et le bureau en entreprise. Coworking, FabLab, hackerspace : les tiers-lieux permettent au grand public (citoyens, associations, entreprises), que ce soit pour leurs activités professionnelles ou par passion, de découvrir des innovations, concevoir et réaliser des projets ou encore s’informer sur le monde du numérique.

La « fabrique » collaborative 

Le FabLab ou « laboratoire de fabrication » est un des tiers-lieux les plus connus. Ouvert à tous, il permet au public de fabriquer, créer et concevoir, seul ou en groupe, des prototypes d’objets innovants grâce à un ensemble d’outils mis à leur disposition : imprimantes 3D, fers à souder, composants électroniques. Les FabLab respectent une charte précise et forment un réseau international où chacun partage, échange et collabore sur son savoir-faire.

Le digital à l’honneur

Le MédiaLab ou « laboratoire médiatique » se distingue du FabLab. A défaut de fabriquer des objets en tout genre, le public du MédiaLab fabrique du contenu exclusivement numérique et multimédia. Des ateliers et des conférences sur le digital et le multimédia, tels que des ateliers « réseaux sociaux » ou des open plateau radio, sont également proposés. Le MédiaLab est donc centré sur la question des médias (information, vidéos, images).

La maîtrise des données sur Internet

L’InfoLab ou « laboratoire d’informations » est un espace dédié à la donnée : ce que l’on appelle “la data”, un espace où l’on informe le public sur la maîtrise et l’utilisation des données numériques. À travers des ateliers et des conférences-débats, plusieurs thématiques, soulevant des questions à la fois éthiques, juridiques et économiques, sont abordées (open-data, big data, données personnelles).

Le test, en « avant-première », des produits de demain

Le LivingLab ou « laboratoire vivant » propose au grand public de tester de nouveaux produits avant leur commercialisation. Ici, les participants ne fabriquent pas mais évaluent, donnent leurs avis et échangent sur les objets de demain.

La création participative informelle

Un Makerspace ou « espace de fabrication » a un fonctionnement plus informel et autonome que la plupart des Fablabs. C’est un espace où des personnes, ayant déjà un intérêt commun pour le numérique, le bricolage et la “bidouille”, se retrouvent pour créer des outils innovants. Pour cela, le Makerspace met à leur disposition un ensemble d’outils numériques (imprimantes 3D, machines-outils…etc.).

Le nouveau rendez-vous des hackers 

Le Hackerspace ou « espace des hackers » est, à l’image des Makerspaces, organisé de manière informelle et autonome ; mais il trouve sa singularité dans son activité axée essentiellement sur le monde de l’informatique. En véritables « hackers », les participants se retrouvent pour créer, modifier ou évaluer des programmes informatiques en travaillant notamment via des logiciels libres et des médias alternatifs.

La réparation collective et solidaire

Le Repair Café ou « Café de réparation » invite le grand public à réparer vêtements, meubles et autres objets d’usage dans un espace collaboratif et convivial. Grâce au soutien de bénévoles experts en bricolage, les Repairs Cafés deviennent des lieux d’entraide où chacun lutte, à sa manière, contre l’« obsolescence programmée » des objets du quotidien.

« Place to be » des indépendants

Le coworking ou «co-travail » est un des tiers-lieux les plus connus. Loué généralement à la journée, cet espace de travail permet aux indépendants (auto-entrepreneurs, personnes en freelance) de travailler en dehors de leur domicile tout en ayant la possibilité de nouer des synergies avec d’autres « coworkers ». Principalement configuré en « open space », le coworking permet à chacun de retrouver les installations habituelles d’une entreprise dans un cadre convivial sans pression hiérarchique directe.