« L’année 2016 semble être celle d’un virage « brutal » des administrations publiques vers le tout numérique : le cumul des stratégies de dématérialisation des acteurs du Service Public (Pôle Emploi, Caisse d’Allocation Familiale, URSSAF, Caisse d’Assurance Maladie…) annoncé en 2015 se met en œuvre dès maintenant, sans consultation préalable avec les acteurs de la médiation numérique.
Des usagers en nombre croissant, démunis face à cette réorganisation (avec parfois des fermetures des guichets de réception physique) et livrés à eux-mêmes, sont réorientés (de façon formelle) vers nos structures gestionnaires d’EPN afin d’être accueillis voire accompagnés dans la pratique de ces nouveaux services et interfaces mises en ligne par chaque administration ou service. Ainsi, nous avons constaté un afflux important de demandeurs d’emploi et d’allocataires CAF parmi nos publics.
Depuis le programme Emplois d’Avenir numériques en région, ARSENIC a également renforcé ses liens avec Pôle Emploi. Or, il apparaît que la stratégie de l’Agence consiste à passer au «100% numérique». Oui, mais qu’en est-il de celles et ceux qui échapperont à la révolution numérique ? La Médiation numérique peut y répondre, à condition de mettre en place un cadre de partenariat et identifier les financements nécessaires. C’est le sens d’une première charte de partenariat signée dans les Bouches-du-Rhône et d’une rencontre avec la Direction régionale…
Force est de constater une accélération massive du rapprochement entre les agences locales de Pôle Emploi, et des CAF avec les EPN, que ce soit pour connaitre le nombre de postes informatiques connectés ou recevoir un label Relais Numérique… Ces initiatives locales aboutissent de fait à des relations inégales selon les territoires, avec néanmoins comme trait commun le non financement des actions demandant un savoir-faire professionnel en termes de Médiation numérique. La mobilisation croissante de nos espaces est un indicateur fort de la reconnaissance de notre travail par ces services, qui ne peut toutefois être gratuit et dont le coût doit être pris en compte.
Aussi, pour que cet accompagnement à la transition numérique soit formalisé, pour pouvoir répondre de manière satisfaisante aux besoins des usagers et afin que le travail réalisé par les médiateurs numériques des EPN soit reconnus de façon pérenne, nous avons entrepris d’attirer l’attention d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat en charge du numérique, sur la nécessité d’abonder un fonds interministériel.
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