Les prochaines Assises de la Médiation numérique arrivent à grand pas et interrogent l’évolution et l’ouverture de notre secteur : nouveaux lieux, nouvelles pratiques, nouveaux publics, nouveaux professionnels, nouvelles politiques, etc.
D’autant que ces Assises se tiennent tandis que l’Etat affiche des velléités quant au développement des pratiques et des cultures numériques.
Or, pour accompagner ce renouveau et des dynamiques, il apparait nécessaire de repenser notre représentation collective ainsi que la structuration de la Médiation numérique.
L’association CRéaTIF (http://www.creatif-public.net) – créée il y a plus de 10 ans tandis que le mot d’ordre était alors « Luttons contre la Fracture numérique » – a accompagné l’émergence de l’animation multimédia pour ensuite participer à la définition d’un nouveau secteur : celui de la Médiation numérique, lors des premières Assises en 2011.
Un secteur de la Médiation numérique dorénavant pluriel. Constitué tout à la fois d’Espaces Publics Numériques, de FabLabs, de médiathèques, d’espaces de Coworkings, de Tiers-lieux, de MediaLabs, d’écoles de coding, etc. Qu’ils soient à l’initiative d’associations, de collectivités, d’entreprises ou de simples particuliers.
Cette pluralité est une richesse alors que le numérique devient un « Fait social total », mais aussi une faiblesse quand elle ne sait pas se faire entendre et se structurer collectivement.
Les enjeux sont de taille et les chantiers colossaux : d’une Education populaire du numérique à la création de centres ressources numériques, de la formation des médiateurs au financement des acteurs.
CRéATIF, acteur national historique peut jouer ce rôle de catalyseur des acteurs et des dynamiques de la médiation numérique. C’est du moins le point de vue d’Arsenic et de nombreux de ses partenaires.
C’est la raison pour laquelle nous proposons à toutes les personnes et structures concernées par les enjeux de la Médiation numérique de nous rejoindre pour un séminaire de travail national :
le vendredi 3 octobre
à Marseille
de 9h. à 19h.
dans les locaux d’Arsenic
47, rue du Coq
13001 Marseille
(Plan : http://osm.org/go/xVvjMT_Sk-?layers=Q&m=)
Pour vous inscrire :
https://www.inscription-facile.com/form/dwhFeSvk2gu168qBpsbq
En cas de difficulté pour venir jusque sous le chaud soleil de Marseille, n’hésitez pas à participer à distance par l’intermédiaire de Skype (ID : arsenicpaca).
A noter qu’un framapad est dores et déjà ouvert pour accueillir vos contributions :
http://lite4.framapad.org/p/(re)creatif
Ainsi qu’un groupe Facebook : « Pour refonder créatif »
https://www.facebook.com/groups/1423034037983305/
En vous souhaitant nombreux.
L’équipe d’Arsenic.