Pour la douzième édition de l’Université d’Eté* de Ludovia, le thème portera sur « Numérique et Education : entre appropriation et détournement. »
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Les enseignants et leurs élèves sont entourés dans leur classe, comme à l’extérieur, d’une profusion d’outils et de ressources numériques variés en constante évolution. Quelles réactions ont-ils dans ce paysage numérique ? Comment se les approprient t-ils ou comment les détournent-ils à leur profit ou au profit des apprentissages ?
L’appropriation, qu’elle soit professionnelle, via des formations fléchées, ou personnelle, engage chaque jour l’enseignant à se remettre en question. Pourtant, il n’a pas forcément attendu le numérique pour adapter ou modifier sa pédagogie. Mais avec celui-ci, il découvre peut-être de nouveaux horizons…
Appropriation formelle ou plutôt informelle, comment enseignants et élèves se sont adaptés face à l’ENT, aux MOOCs, aux tablettes numériques, aux outils de vidéoprojection, aux ordinateurs ou tout simplement aux téléphones intelligents que chacun transporte et ce dans un contexte éducatif ?
Au-delà des matériels, comment construisent-t-ils aujourd’hui leurs supports de cours : par l’appropriation de différentes ressources éducatives piochées ça et là ou en détournant d’autres contenus (et pourquoi pas ceux des élèves) dont la vocation n’a, à première vue, aucune vertu affichée pour les apprentissages.
Dans cette édition, il s’agira de mettre en lumière toutes les formes d’usages « conformes » (non détournées) ou « non-conformes » (détournées) du numérique dans les classes ; les usages « détournés » ou non qui expriment toute la diversité créative des enseignants et des élèves, de tout horizon et de tout niveau.
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* L’université d’été de LUDOVIA a été créé en 2004. Elle réuni aujourd’hui plus de 700 professionnels et cadres de l’enseignement chaque année sur les 3 jours et sessions de Ludovia. Les collectivités locales en charge de la gestion des établissements au sein du séminaire annuel organisés pour eux, un colloque scientifique qui réunit chercheurs dans le domaine du numérique, des sciences cognitives et des sciences de l’éducation.