CEPAGE
AU SERVICE DU PUBLIC
Les 25 ans de la vie de CEPAGE ne sont pas un long fleuve tranquille : à une période glorieuse a succédé le moment du doute pour finalement repartir de plus belle.
La période glorieuse ce sont les 15 premières années avec un développement tout azimut « mais toujours en cohérence avec nos deux piliers de départ : l’Education populaire et le Développement rural » précise Jean-Marc Dalmasso qui après avoir fait partie des fondateurs bénévoles a pris la direction de CEPAGE de 1995 à 2006.
D’abord des actions en direction des publics du territoire : ouverture d’un Point d’Information Jeunesse, actions culturelles et patrimoniales sur le village, mise en place de formations et d’accompagnement vers l’emploi, permanences de services publics, etc. Autant de services qui ont permis à CEPAGE d’être reconnu EREF (Espace Rural Emploi Formation) en 1995 et d’étoffer l’équipe.
Puis la dimension européenne est arrivée avec la création du Carrefour rural européen pour les femmes (devenu depuis Relais Europe direct), le recrutement des premiers Services Volontaires Européens et la participation à des projets transnationaux. Un savoir-faire européen reconnu bien au-delà de Puget-Théniers, CEPAGE étant alors sollicité sur toute la région.
« Avant même que les programmes européens n’inscrivent l’égalité Hommes-Femmes dans leurs fondamentaux, nous avons tout de suite appuyé nos actions sur ce principe. La place des femmes en milieu en rural n’étant pas des plus simples … »
Puis vint 2004 et le déménagement de CEPAGE, à la demande du sous-préfet, dans des locaux partagés avec la Mairie au sein d’une Maison des Services Publics. « Nous avions déjà notre propre maison de 250 m2, certes un peu vétuste, mais où toute l’équipe de salariés, bénévoles, volontaires et usagers se côtoyaient et tissaient du lien. En passant dans un espace réduit de plus de la moitié de sa surface, nous avons dû réduire considérablement nos activités ». Malgré la cohérence du projet de regroupement au sein d’une Maison de Services Publics (à cette occasion, l’association a été labellisée par l’Etat Relais de Services Publics), le manque d’espace a eu raison du dynamisme de CEPAGE jusqu’en 2006 où l’équipe s’est réduite à 4 personnes après le départ du directeur. L’équipe évoque une « phase plancher » où s’est posée la question du Stop ou Encore. Et c’est le Encore qui l’a emporté avec une refondation sur 3 activités de base : le Relais de Services Publics, l’ERIC et le Relais Europe direct.
Et depuis 2008, la reconstruction s’est accélérée avec notamment le développement des actions de l’ERIC d’abord en partenariat avec les ERIC voisins de Guillaumes et de Saint-Auban, puis sur des projets plus localisés dans le cadre de l’appel à projet régional Appropriation Sociale des TIC ou la création du poste de Chargé de développement numérique.
L’équipe s’étoffe de nouveau avec 7 salariés et l’association s’articule maintenant autour de 5 activités : le Relais de Services Publics (RSP), le Relais Europe Direct, Le Jardin Vivrier (Chantier Ecole), l’ERIC et l’Université Populaire Rurale.
Une dynamique retrouvée qui rend optimiste Nathalie, la directrice : « il y a de réelles perspectives de développement notamment en ce qui concerne l’Europe dans laquelle nous allons progressivement renforcer nos actions comme Gruntvig, on recommencera aussi certainement à retravailler avec des Services Volontaires Européens »
Avec 25 ans d’actions au compteur, souvent avec le sourire, parfois en grinçant des dents, CEPAGE c’est plus que l’endroit où il y a de la lumière ou le club informatique du coin, c’est un acteur majeur du développement local et un liant partenarial.
TRANSVERSALITE
« Les partenariats ? C’est dans nos gènes, CEPAGE n’existe qu’à travers ses relations partenariales », l’équipe du foyer rural CEPAGE est unanime là-dessus. Et le premier des partenariats est interne.
En effet depuis ses débuts, l’association a certes exploré de nombreux champs d’activité mais toujours en lien étroit avec les autres projets et actions, sans cloisonnement. « Si on prend le cas de l’ERIC » dit Nathalie, « les personnes en insertion du Chantier école s’y forment au numérique, les publics du RSP y accèdent aux sites de l’e-administration, on y réalise la communication papier et en ligne de l’Université Populaire et en lien avec le Relais Europe Direct on propose au public de participer aux consultations européennes ».
Les croisements étaient déjà là lorsque CEPAGE comptaient 25 personnes dans ses rangs ; et maintenant que l’équipe s’est considérablement réduite la transversalité est non seulement une évidence, mais aussi une nécessité…
D’ailleurs, les partenaires extérieurs ressentent et s’appuient sur cette transversalité des activités de CEPAGE.
« … je n’ai pas de connexion à Internet à la maison. C’est un choix, je préfère venir à CEPAGE à la rencontre de l’équipe et des autres utilisateurs. C’est vivant et ça crée du lien. »
C’est le cas de l’association Souvenance de Cinéphiles1, créée et présidée par Jean-Louis Milla. « Je n’ai pas de local pour l’association et pas de connexion à Internet à la maison. C’est un choix, je préfère venir à CEPAGE à la rencontre de l’équipe et des autres utilisateurs. C’est vivant et ça crée du lien ». Jean Louis connaît les membres de l’équipe depuis très longtemps, certains avant même qu’ils ne travaillent à CEPAGE. Le moment fort de la vie de son association c’est l’été, lors de la rencontre cinéma « Femmes-comédiennes » dans le village, pour cela il faut mobiliser les énergies bénévoles, communiquer, rechercher des informations, organiser, etc. « En plus de ma propre expérience, je bénéficie ici du soutien et des compétences croisées de l’équipe. J’entends aussi ce que se dit, les projets qui se mènent et ça me donne des idées ». Et au-delà de la rencontre estivale, Jean-Louis utilise aussi CEPAGE pour publier son bulletin trimestriel, alimenter son blog, créer des affichettes, rédiger des courriers, etc.
Il s’agit donc de bénéficier d’une ressource multi-activité dans un cadre propice à l’échange. « Je suis à la recherche d’échanges réciproques. Avec CEPAGE, on organise des manifestations ensemble comme des animations informelles autour du cinéma où la convivialité prime ».
MIXITE – DIVERSITE
« .. c’est l’ERIC qui nous apporte la plus grande diversité de public »
Puget-Théniers c’est un village au sein d’une communauté de communes de 16 villages répartis sur 2 cantons. Et avec 1700 habitants, Puget-Théniers représente la quasi moitié de la population de l’intercommunalité.
Et en milieu rural qui plus est alpin, la question des publics est toujours liée aux problématiques d’aménagement du territoire et de mobilité.
« Nous rayonnons sur près de 30 km à la ronde, les gens n’ont souvent pas trop le choix concernant des services publics qui ne sont parfois accessibles que par notre intermédiaire, sinon, il faut aller jusqu’à Nice et c’est à encore 1 heure de route d’ici ! »
En dehors des touristes en été et en hiver qui viennent essentiellement consulter leurs messages, CEPAGE reçoit tout au long de l’année les habitants sur l’ensemble de ses services. « Mais il faut bien avouer que c’est l’ERIC qui nous apporte la plus grande diversité de publics ».
En effet, le Relais de Services Publics et son Point Info Familles concernent essentiellement les personnes présentant des problématiques sociales, qu’ils soient demandeurs d’emploi, allocataires du RSA ou parents isolés. Des personnes qu’il faut « réhabituer à prendre leur destin en main ».
Tandis que l’ERIC permet lors d’une même session de libre accès de voir se côtoyer un retraité, un demandeur d’emploi, un collégien, un entrepreneur, etc. Une mixité qui provoque de l’entraide entre les utilisateurs ; une entraide pas toujours désintéressée quand un collégien accompagne un enfant plus jeune afin que celui-ci libère la place plus rapidement…
« Le libre accès a eu tellement de succès qu’il a fallu prioriser, en accord avec les publics. En plus des retraités et des jeunes, on a vu arriver les auto-entrepreneurs, les associations, etc. on en arrivait à avoir des files d’attente ! » s’amuse Nathalie. Maintenant des créneaux sont réservés dans la semaine.
L’équipe de CEPAGE répond aussi à des besoins très spécifiques qui mobilisent l’ensemble de ses compétences et de ses ressources. C’est notamment le cas des déclarations TéléPAC. Sur une période relativement courte, les agriculteurs se retrouvent au CEPAGE afin de remplir leur déclaration en vue de l’obtention des aides de la Politique Agricole Commune. Une procédure vitale économiquement mais qui nécessite une précision particulière, une compréhension du langage communautaire et une connexion à Internet plus que convenable pour mettre à jour le registre parcellaire graphique. Relais Europe direct-Relais de Service Public-Eric, encore un exemple de transversalité mobilisée pour une catégorie de public parfois très éloignée des usages numériques ou mal connectée.
Enfin, concernant le public jeune, CEPAGE est confronté à une contrainte du territoire : Puget-Théniers ne propose un parcours scolaire que jusqu’au collège. Les études se poursuivent ensuite sur Grasse ou Nice. « Rares sont les jeunes qui reviennent ensuite s’installer ou travailler sur Puget-Théniers », explique Yann, formateur et chargé de développement numérique, ce qui explique en partie le peu d’activités proposées à destination de ce public et les fermetures-réouvertures successives de la Maison des Jeunes qui peine à se stabiliser.
MAILLEUR
« On fait du maillage territorial, on est clairement des développeurs locaux » affirme Khaled, responsable du RSP et de l’ERIC.
Et les exemples ne manquent pas. Les initiatives les plus récentes sont les plus représentatives de cette capacité d’animation territoriale et de mise en lien.
Ainsi, lorsqu’en 2008 CEPAGE a participé à une réflexion sur les nouvelles pratique alimentaires lors ateliers « se nourrir en montagne », on s’est d’abord orienté vers la création d’une AMAPP afin de privilégier la production locale et par conséquent les circuits courts. Grâce à son travail de proximité avec les agriculteurs lors des déclarations téléPAC, l’équipe a ouvert son carnet d’adresse pour essayer d’organiser cette AMAPP. « A notre surprise, seuls les producteurs bio se sont déplacés et en discutant on s’est rendu compte que la priorité n’était pas tant la distribution auprès des particuliers que la valorisation et la mutualisation de la production bio». Nathalie et le reste de l’équipe ont donc accompagné les agriculteurs concernés à créer une coopérative agricole biologique : Bio d’ici, qui depuis 2010 se développe et bénéficie toujours du soutien de CEPAGE notamment pour toute sa communication.
Ce retour à la terre et à la nourriture saine se retrouve aussi à travers une autre nouvelle activité structurante de l’association : le jardin vivrier.
« Il faut savoir d’appuyer sur les ressources et les opportunités que nous apportent le territoire. Sinon, on va dans le mur et on donne de faux espoirs aux gens. »
Au départ, il s’agissait d’une action de remobilisation sur 6 semaines pour des personnes en grande difficulté. Mais ce format court ne convenait pas à l’équipe qui cherchait à développer une activité plus pérenne et « réaliste par rapport au territoire. Il faut savoir s’appuyer sur les ressources et les opportunités que nous apportent le territoire. Sinon, on va dans le mur et on donne de faux espoirs aux gens ». Avec le soutien de la Région, CEPAGE a donc mis en place un Chantier Ecole basé sur une formation-action d’un an sur le maraîchage bio et la culture des plantes aromatiques et médicinales. « Avec l’intérêt pour les personnes en insertion, de consommer ce qu’ils produisent et réaliser des économies. Une fois sortis de la formation, ils continuent tous à jardiner. » insiste Yann.
Le Chantier Ecole permet alors de mobiliser les partenaires et l’ensemble de l’équipe : le CEMEA afin que les jardiniers passent le BAFA, l’ERIC dispense une formation en informatique, le RSP accompagne le public autour des démarches administratives, les agriculteurs de la coopérative Bio d’ici apportent leurs conseils et leur savoir-faire, etc.
Une action du CEPAGE ne se fait jamais de façon isolée. La mobilisation doit être large.
C’est aussi de cette manière qu’a été initiée l’Université Populaire Rurale Auguste Blanqui (en l’honneur du célèbre révolutionnaire pugetien). Pensée au départ comme un Espace Ouvert d’Education Permanente (EOEP), l’UPRAB s’est créée lorsque CEPAGE a mis autour de la table des partenaires aussi variés que le CEMEA, Lien des Chômeurs, Souvenance de cinéphile, l’Ecomusée, la médiathèque associative, ISATIS, le Système d’Echange Local (SEL), etc. « Une façon de réaffirmer encore une fois notre attachement aux valeurs de l’Education Populaire » précise Jean-Marc Dalmasso.
Depuis, chaque mois, près de 2 conférences ou ateliers sont tenus sur des thèmes aussi variés que la maladie d’Alzheimer, la biodiversité ou la violence à l’école…
DEVELOPPEMENT
Le développement de CEPAGE est en cours, l’UPRAB, le Chantier Ecole, le Jardin vivrier en sont la preuve.
« Nous avons les idées, l’envie, les partenaires, les publics et les compétences » affirme Nathalie.
Parmi les pistes évoquées : la mise en place d’animations numériques dans les écoles et le collège, l’évolution du Chantier Ecole en Atelier-Chantier d’Insertion, l’évolution de l’ERIC en Centre de ressources numériques, devenir relais européen des MicroProjets, refaire appel à des Services Volontaires Européens, renforcer les actions autour du Bio, etc.
L’inventaire n’en finirait pas et marque, pour qui en douterait encore, que le CEPAGE est toujours là et a recouvré ses forces…
Contact :
CEPAGE
Maison des Services Publics
1, avenue Miss Pell
06260 PUGET-THENIERS
ouvert au public les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h. pour le Relais de Services Publics, et jusqu’à 18h. pour l’ERIC.
Fermé au public le mercredi.
Tél. : 04 93 03 16 01
http://www.foyer-rural-cepage.com
L’équipe du CEPAGE :
Direction : Nathalie Grilli // Administration : Geneviève Grac
Relais de Services Publics et ERIC : Khaled M’Tar
Responsable du Relais Europe Direct : Nathalie Grilli // Documentation & information du Relais Europe Direct : Elodie Brienne // Animatrices du Relais Europe Direct : N. Grilli et E. Brienne
Animatrice de l’UPRAB : Geneviève Grac // Chantier-école « Le jardin vivrier » : Anita Trécul-Henry (Maraîchage bio), Solange Langlois (PPAM et conserverie)
Chargé de Développement Numérique : Yann Lauriou
Les partenaires institutionnels de CEPAGE :
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à travers l’ERIC, le RSP, le Relais Europe Direct, l’UPRAB ou le Chantier Ecole.
L’Etat dans le cadre du Relais de Services Publics (5 000 euros / an)
L’Europe à travers des programmes transnationaux, Grundtvig et le Relais Europe Direct
La Commune et la Communauté de Communes dans le cadre de la compensation du loyer
CEPAGE participe au Comité de développement du Pays Vallée de l’Azur sans financement.
Enfin, le CEPAGE ne parvient pas à obtenir le soutien financier du Conseil Général des Alpes Maritimes (alors que le CG04 soutient CEPAGE dans le cadre du RSP à hauteur de 2000 euros) ce qui pourra poser problème lors de l’évolution du Chantier Ecole en Atelier Chantier d’Insertion (ACI) sous la responsabilité des Conseils Généraux.
1 : Créée en 1989 à Cannes par Jean-Louis Milla, Souvenance de Cinéphiles (souvenancedecinephiles.org) a initié en 1993 les rencontres cinéma Femmes-comédiennes à Puget-Théniers. Chaque année, une comédienne expérimentée est mise à l’honneur à travers 4 de ses films et la remise d’un prix pour l’ensemble de sa carrière. « On diffuse dans la salle des fêtes, on en profite pour faire découvrir le village. Les comédiennes apprécient le cadre et ce moment d’intimité avec le public, loin des flashs de Cannes ». Bientôt 20 comédiennes auront marqué Puget-Théniers de leur passage.








