Le Portail des Savoirs

logo_portail

LE PROJET – LE LIEU

Le Portail des Savoirs tire son histoire de celle de l’ADREP, association provençale d’éducation permanente créée en 1982 et disposant de nombreux équipements sur la région Paca. Parmi ceux-ci, un local à Pertuis partagé avec la Mission Locale dans le cadre d’une convention de mise à disposition par la ville.

Mais au tournant des années 2000, l’ADREP opère une série de changements stratégiques qui font que l’équipement pertuisien est laissé « en jachère » selon les termes de Sylvie Lafont, sa directrice actuelle, mais qui à l’époque venait de terminer une série de missions au sein de l’association sur Martigues.

Avec l’envie de défricher un projet et un territoire nouveaux, Sylvie Lafont s’est donc vue confier en 2002 les rênes de l’association ADREP dédiée à l’équipement de Pertuis.

Dès le départ, le projet s’est appuyé sur la volonté d’accompagner les porteurs d’idées afin qu’ils les transforment en projets (« Pour que la vie soit plus coquelicot et plus douce »), avec l’aide du numérique. Pour cela 2 nouvelles associations, en plus de celle en charge des locaux, sont créées afin de porter des réponses complémentaires à cette problématique d’accompagnement et de développement local : une association pour porter un Chantier d’Insertion et une autre pour animer deux « Bus à Idées » multimédia sillonnant le territoire à la recherche de bonnes idées. L’ensemble est alors baptisé « Le Portail des Savoirs » et dispose de l’agrément Jeunesse Education Populaire.

Ces projets novateurs sont repérés dans le cadre de la mise en œuvre du programme ERIC et l’ADREP « Portail des Savoirs » est labellisée dès la première vague, rapidement complété par le label d’Espace Ouvert d’Education Permanente (EOEP) porté lui aussi par la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Sa dimension itinérante permet à l’association de tisser des liens avec un territoire particulièrement large allant du sud du Vaucluse à la Communauté du Pays d’Aix dont Pertuis fait partie. Mais très vite, sa participation active dans les programmes régionaux ERIC et EOEP fait que ses actions rayonnent sur l’ensemble du territoire régional.

Mais malgré son enthousiasme et sa notoriété montante, le Portail des Savoirs doit arrêter le Bus à Idées et le Chantier d’Insertion afin de se concentrer uniquement sur l’équipement de Pertuis qui confirme son rôle d’espace de formation et d’accès à la culture, de centre ressources, de lieu d’éducation à la citoyenneté et de lieu d’accès public à Internet. Pour cela, l’association cumule alors sur un seul site de nombreux services et labels : Organisme de Formation, ERIC, EOEP, Jeunesse Education Populaire, Point d’Accès à la Téléformation et e-CG Vaucluse.

Bien entendu, pour mettre en œuvre toutes ces actions, Sylvie a su s’entourer d’une équipe qu’elle a constituée et animée selon les valeurs d’une coopérative : « Un homme, une voix ». Chaque salarié fait ainsi partie intégrante du projet associatif et laisse une part de lui-même dans le code source du Portail des Savoirs. En ce début d’année 2012, l’équipe est forte de sa diversité de parcours et de compétences : outre Sylvie la directrice historique, Ilaria est l’animatrice en charge des ateliers d’initiation informatique, Arnaud le responsable des actions audio-visuel bénéficiant –à la suite de Sylvie- du dispositif régional « Chargé de Développement Numérique », Damien quant à lui est l’animateur multimédia ingénieur de formation et responsable du projet d’AMAP culturelle, tandis que Florence est en charge de l’EOEP et des actions hors les murs, enfin Evelyne s’occupe de l’ensemble des tâches administratives et comptables.

Ainsi, le territoire, l’histoire du lieu et des membres de l’équipe ont permis de mettre en œuvre de nombreux projets dont certains sont devenus structurant pour le réseau des ERIC. On peut citer des projets comme les E-toileurs qui permet à des créateurs oeuvrant dans les TIC de bénéficier du soutien d’un collectif d’acteurs et de partenaires pour présenter et valoriser leur travail en lien avec le public, ou bien les TICErans du multimédia mettant en lien les acteurs du tissu associatif local avec la mise en place d’ateliers de formation et l’utilisation des locaux pour donner un lieu de travail et d’expression aux associations, ou encore le Grenelle des Papillons avec ses ateliers de sensibilisation aux pratiques éco-responsables.

Sylvie Lafont résume ainsi l’histoire du Portail des Savoirs : « Une équipe et un lieu qui ont créé du lien entre des gens qui ne se connaissaient pas »

LES PUBLICS

L’association a toujours axé son action autour de l’accompagnement des personnes dans une démarche d’acquisition d’une plus grande autonomie, d’acquisition d’une plus grande mobilité géographique et sociale, d’acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs, de renouvellement de leurs compétences et savoirs, et de développement d’une citoyenneté active.

Le Portail des Savoirs est donc un lieu ouvert à tous sans aucune distinction, on ne demande jamais de papiers au public…

Mais pour cela, il est nécessaire de disposer de publics ! Or, à Pertuis, il est difficile de mobiliser un grand nombre de personnes et certaines catégories de publics ne fréquentent pas spontanément les équipements de la ville, notamment les Jeunes. Ainsi, seuls les retraités se mobilisent spontanément pour les ateliers d’initiation à l’informatique…

Face à ce déficit de « spontanéité », l’équipe a par conséquent multiplié les partenariats avec le tissu associatif et éducatif local afin que ceux-ci puissent orienter et accompagner leurs propres publics.

Une stratégie qui a tout de suite porté ses fruits et qui a permis d’élargir considérablement les types de publics. C’est le cas par exemple du partenariat avec des ESAT pour les personnes handicapées, de celui avec Pôle Emploi ou la Mission Locale pour les demandeurs d’emploi, etc.

LES SOUTIENS ET PARTENAIRES

Dès le départ le Portail des Savoirs est parti sur les routes, notamment avec des Bus, pour aller à la rencontre de ses partenaires et tisser (parfois au sens propre du terme) des liens étroits avec ceux-ci.

Pour Sylvie Lafont, les partenariats doivent s’élaborer dans une confiance réciproque, progressivement. C’est notamment pour cela que les conventions de partenariats ont été transformées en Protocole partenarial tenant parfois sur un page. Chaque partie trouvant petit à petit les actions et les conditions permettant cette nécessaire confiance, sans contrainte particulière. L’équipe reconnaît d’ailleurs beaucoup miser sur l’oralité dans les relations avec les partenaires de terrain.

Un réseau de partenaires qui se compose tout à la fois d’associations et de petites structures situées à Pertuis et dans les villages alentours. Au Portail des Savoirs on peut autant travailler avec une école élémentaire, un artisan, une association de militants, des artistes, le Comité de Bassin d’Emploi, etc. dans une volonté de participer au développement local au croisement de l’Economie Sociale et Solidaire. Une implication dans la vitalité du tissu local qui se matérialise par le projet Rose des Vents présenté par Sylvie Lafont comme un « Guide du Routard Citoyen » basé sur une carte collaborative qui permet de localiser les associations et les administrations indispensable aux habitants du territoire.

Mais au-delà de ce maillage proche, c’est au sein du réseau des ERIC que le Portail des Savoirs a initié et renforcé les liens partenariaux les plus forts. Dans ce réseau l’association est vue comme « un faiseur d’histoires ensemble », un lieu ressources sur des projets autour du développement local, des pratiques culturelles et artistiques, de l’Economie Sociale et Solidaire. Dans le cadre de projets comme E-Toileurs ou Même Jour Même Heure, le Portail des Savoirs a travaillé étroitement avec ZINC (Marseille), la Gare Coustellet (Maubec), Anonymal (Aix en Provence), le Centre Sociale Jean Paul Coste (Aix en Provence), Le Hublot (Nice), le Foyer de Jeunes Travailleurs (Cannes) ou bien encore O2Zone (Salon de Provence), etc. La liste est longue et en définitive, peu d’ERIC n’ont pas eu l’occasion de travailler avec l’association ! Cette implication a trouvé son point d’orgue lorsque le Portail des Savoirs a co-fondé avec d’autres ERIC l’association Arsenic dans une ambition fédérative…

C’est en se basant sur ce tissu partenarial dense et transversal que le Portail des Savoirs a su bénéficier du soutien financier de nombreuses collectivités (Région en premier lieu, mais aussi la Communauté du Pays d’Aix, le Conseil Général du Vaucluse, le CUCS, la Ville de Pertuis, etc.), de l’Etat (Jeunesse et Sports) et même de l’Europe dans le cadre du Fonds Social Européen (dispositif Micro-Projet) ou de fonds privés comme les Fondations Orange et Banque Populaire, sans compter les OPCA lors d’actions de formation… Une diversité de soutiens financiers à l’image de la diversité de partenaires entourant le Portail des Savoirs.

LES AMBITIONS ET PERSPECTIVES

Mais malgré 10 ans de maillage et d’actions engagées, au printemps 2012, l’association est dans une situation intenable. En effet, entre une municipalité qui ne la soutient plus (lors du changement de municipalité, la mise à disposition gracieuse de locaux s’est transformée en un loyer de 15 000 euros par an !) et des retards conséquents dans le traitement de dossier chez ses principaux financeurs –notamment un projet ambitieux d’AMAP Culturelle-, un choix radical est alors fait : fermer l’association telle qu’elle est et redémarrer dans un autre cadre.

En moins de trois semaines, l’ensemble de l’équipe intègre des conventions de reconversion, les partenaires prévenus, les locaux vidés ! L’ADREP, qui portait le nom d’usage « Portail des Savoirs » est vidé de sa substance afin d’ouvrir une nouvelle association reprenant alors le nom qui a fait sa notoriété : l’association Portail des Savoirs est donc née à l’été 2012 avec un projet associatif nouveau et un nouveau souffle.

Dorénavant itinérante, la nouvelle association s’appuie sur un plus petit nombre de projets, agrège au cas par cas les compétences, développe des prestations ; tout en restant fidèle aux principes fondateurs de l’Education Populaire et de l’Economie Sociale et Solidaire qui ont toujours été celles de Sylvie Lafont et de son équipe.

L’aventure continue…