La pérennisation du secteur de la médiation numérique passe notamment par une plus grande valorisation des actions et projets.
C’est pourquoi Arsenic a initié, avec Design the future now et le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un plan de valorisation portant sur 5 axes :
• Création d’un clip de la médiation numérique.
Cette vidéo doit permettre de montrer les multiples facettes de la médiation numérique en Région. Sur la base d’usages allant de la bureautique à l’impression 3D, les témoignages et illustrations témoignent de la transversalité de nos actions et doivent nous placer comme des acteurs incontournables de l’innovation.
• Création d’une carte régionale de la médiation numérique.
Cette carte, grand format, présentera au Recto l’implantation des lieux. Au verso, il s’agira de présenter une représentation « idéalisée » d’un espace de médiation numérique valorisant les usages.
• Création d’une datavisualisation sur la base de 8 items.
– En cours de finalisation – Afin de présenter rapidement et efficacement la place et l’importance de la médiation numérique en région, il s’agit de réaliser une infographie générique sur la base de 8 critères statistiques. A l’instar de l’infographie réalisée par le réseau des EPN de Wallonie.
• Création d’une icônothèque de la médiation numérique
L’icônothèque doit permettre aux acteurs de la médiation de la médiation numérique de disposer d’illustrations homogènes pour leurs supports de communication. Celle-ci porte sur les usages et sur les publics.
• Logo de la Médiation numérique
L’identité sectorielle que nous prenons peut passer par l’adoption d’un logo de la Médiation numérique. Celui-ci pourrait être présenté à l’occasion des Assises de la médiation numérique qui auront lieu en octobre 2014 à Bordeaux.
CC Arsenic / LaFabulerie / Pierre Piech