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CPER 2014 – 2020 : Parcours de formation dans le numérique.

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Constat

Le dispositif national des Emplois d’Avenir du Numérique, qu’Arsenic a porté en région, a démontré le potentiel de compétences numériques non reconnues et non exploitées chez les jeunes pas ou peu qualifiés.

Alors que la filière numérique s’est essentiellement appuyée sur des diplômes et des formations de niveau supérieur, il s’avère que ce potentiel bien que soupçonné, n’est pas clairement identifié et accompagné pour répondre à des besoins d’entreprises sans cesse croissants.

En effet, à quelques exceptions près (Simplon.co, la Web academy ou l’Ecole 42 en région parisienne), aucune structure ne s’est dotée d’outils et de méthodes de repérage des compétences numériques non certifiées chez les jeunes. Avec pour conséquences une offre de formation à destination de ce public particulièrement réduite et un déficit de candidats pour répondre aux métiers en tension du numérique.

Proposition

C’est pourquoi Arsenic propose la mise en œuvre d’un plan d’action décliné en 3 axes.

Axe 1 : Identification des compétences numériques non certifiées chez les jeunes.

En cohérence avec les actions menées par Arsenic dans le cadre du dispositif Emploi d’Avenir du Numérique et suite au résultat du travail fourni par l’Université de Nîmes et la 27ème Région sur « Mon avenir Num’ERIC », Arsenic souhaite déployer un outil et une méthodologie de repérage des compétences numériques non certifiées chez les jeunes

Cette démarche sera déclinée tout à la fois à l’attention du service public de l’emploi (Missions Locaux, Pole Emploi), mais aussi du service public d’orientation (CRIJ, CIO, etc.), des recruteurs et du secteur de l’accompagnement socio-professionnel (PLIE, DAE13, fédérations de l’IAE, etc.). Il sera co-élaboré en lien avec l’Observatoire Régional des Métiers et le CEREQ.

L’outil de positionnement interactif sera mis en ligne (et proposé au sein des ERIC) et permettra par une série de questions et/ou de tests pratiques d’identifier les compétences numériques des jeunes candidats et de vérifier leur adéquation avec les postes prévus dans le cadre des Emplois d’Avenir du Numérique et au-delà dans le secteur de l’Economie Numérique en Paca. Les données recueillies seront anonymisées et diffusées en OpenData.

La licence sera fixée en Creative Commons By-SA afin de permettre une large diffusion, la citation de l’auteur et la possibilité de bénéficier d’amélioration par des tiers.

Axe 2 : Création et animation d’une interface Employeurs-Candidats.

L’identification des besoins en termes de compétences numériques, la transformation de ces besoins en demande, l’acceptation de candidatures basées sur la compétence et pas seulement le titre ou la certification, etc. passent par une forte implication des recruteurs dans le projet.

Des entrepreneurs ou regroupements d’entrepreneurs comme Marseille Innovation, Medinsoft, le PRIMI, etc. sont directement concernés, ainsi que des collectivités confrontées elles-aussi à des difficultés de recrutement.

Il s’agira alors de formuler annuellement une commande sur la base d’un diagnostic partagé prenant en compte les évolutions du secteur (besoin de numérisation massive, fabrication numérique, objets connectés, installation de la Fibre optique, etc.) en lien avec les GPEC du secteur.

Enfin, Arsenic entretiendra le lien direct avec les candidats en fonction des besoins des employeurs.

Axe 3 : Développement d’une offre de formation ad-hoc

Cette commande est alors traduite par une offre de formation répartie sur le territoire régional, en cohérence et en complément du PRF.

En fonction des besoins de qualification et d’affinement des compétences, il s’agira de mobiliser tout à la fois les acteurs de la médiation numérique (PIM, PCIE, C2I, B2Ia, etc.), mais aussi les ERIC Organismes de Formation, les plateformes en ligne, mais aussi les MOOC (existants ou à créer), les plateformes de formation personnalisées, etc.

Cette méthode permettant d’ajuster au plus près l’accompagnement des jeunes en fonction de leurs compétences acquises et des besoins exprimés des recruteurs ; sans nécessairement mettre en œuvre des dispositifs régionaux souvent peu réactifs.

A terme ce projet permettra d’identifier et de mettre en place un parcours de formation dans les métiers du numériques allant de niveau infraV au niveau II et plus….

Chiffrage

Ingénierie de formation, développement des outils, animations.

2 responsables de formation pour construire l’offre de formation en ligne et former les animateurs (100 000 euros)

Animation et repérage des publics et lien candidats/employeurs.

Développement de l’outil de cartographie des compétences et d’un MOOC dédié (50 000 euros.)

Animation de la plateforme et coordination de l’action (240 000 euros).

Implication des ERIC

Mise en place d’un dispositif d’accueil dans les ERIC (2 dans les Alpes de Haute Provence, 2 dans les Hautes Alpes, 5 dans les Bouches du Rhône, 3 dans le Var, 3 dans le Vaucluse, 3 dans les Alpes Maritimes).

900 000 euros.

Mise à jour, valorisation et communication.

Evénementiels en Région (Forums, etc.)

Actions de communication.

100000 euros.

Mise à jour des contenus

180 000 euros.

TOTAL sur la durée du Contrat de Plan : 1 630 000 euros.

 

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