Constat
Fin 2013, MEDINSOFT estimait que l’Economie numérique représentait 57 000 emplois en Provence-Alpes-Côte d’Azur et un besoin de près de 10% de recrutement par an.
Arsenic et la médiation numérique se positionne naturellement comme un acteur facilitant pour amener les Demandeurs d’Emploi vers les métiers du numérique.
Mais au-delà de l’évidence des emplois du numérique, la transition numérique de la société est telle que chaque emploi requiert maintenant de disposer d’un minimum de compétences numériques : courrier électronique, intranets, plannings en ligne, dématérialisation de l’information, etc. Il est donc nécessaire qu’avant tout retour à l’emploi les candidats puissent se remettre à niveau et limiter autant que possible une e-exclusion s’ajoutant aux effets de la crise sur l’emploi.
Proposition
Afin d’accompagner les besoins en termes de compétences numériques des Demandeurs d’emploi nous proposons que les acteurs de la médiation numérique soient soutenus pour :
– mettre en œuvre des Parcours numériques de 30 heures accessibles aux Demandeurs d’Emploi, en lien avec le Service Public de l’Emploi
– élaborer des projets numériques relevant de l’Insertion par l’Activité Economique (Chantiers et Entreprises d’Insertion) ou de l’Economie Sociale et Solidaire.
– Intégrer les instances partenariales territoriales de lutte contre le chômage
– Elaborer des conventions de partenariat avec le Service Public de l’Emploi
Chiffrage
50 lieux dédiés.
50 demandeurs d’emploi accueillis chaque année.
Parcours de 30 heures par personne.
10 euros de l’heure par personne.
TOTAL sur la durée du Contrat de Plan Etat-Région : 4 500 000 euros.