contrat-de-plan

CPER 2014 – 2020 : Création d’un Centre régional de la médiation numérique.

Icone_PDF

Télécharger en PDF.

Constat :

Arsenic a démontré l’utilité de représenter, accompagner et valoriser le secteur de la médiation numérique dans son ensemble. En effet force est de constater que la notion d’accompagnement aux usages numériques est devenue une part intégrante de la définition de l’Economie numérique en France. Mais en dehors de la médiation numérique, peu d’acteurs sont en capacité de répondre au besoin massif d’accompagnement de la population aux pratiques numériques.

De récents rapports préconisent même d’intégrer la médiation numérique dès la définition des politiques de développement local. La médiation numérique rééquilibrant alors la gouvernance de ces politiques en apportant le point de vue des usagers, trop souvent oubliés au bénéfice des enjeux d’infrastructures et de produits/services à déployer.

De plus, la médiation numérique, par sa capacité à mobiliser des publics sur tout le territoire régional tout en développant une expertise numérique, se positionne comme un interlocuteur dans le cadre d’actions de co-création, y compris dans le secteur économique.

Sans compter que la société française, en pleine transition numérique, développe des usages numériques de façon inégalitaire, parfois dans la crainte de mal utiliser ou d’être utilisé. Une récente étude de la SOFRES montre que pour les Français, le numérique est de plus en plus présent dans leur vie quotidienne.

Les représentations changent avec plus de conscience des pouvoirs que cela implique… et plus de conscience que ces pouvoirs sont autant de responsabilités pour la société de demain. L’étude révèle un besoin flagrant d’information, d’éducation et de savoir sur comment transformer les choses collectivement, y compris économiquement.

Pour répondre à ces questionnements et ces besoins, il semble alors nécessaire de disposer d’indicateurs réguliers autour de la littéracie numérique…

Proposition :

Afin de répondre à ces enjeux, nous proposons de faire évoluer Arsenic en Centre Régional de la Médiation numérique. Centre Ressources complété par la mise en place d’un Observatoire régional de la littéracie numérique.

Parmi les missions du Centre Ressources, on peut citer :

– structuration du secteur de la médiation numérique

– soutient à la mise en réseau, notamment en ligne et par des animations territoriales

– Développement d’actions de formation

– Production et animation d’une veille et d’une curation partagée

– Valorisation des réalisations

– Recherche de financement, lancement d’appels à projets

– Formation des élus et décideurs aux enjeux de la médiation numérique

– Participation aux instances nationales du numérique

– Animation d’une table ronde annuelle de la médiation numérique, sous la tutelle du Préfet et du Président de Région

– Participation à la mise en place d’un Laboratoire des Usages numériques

– Animation d’une plateforme régionale de la médiation numérique en lien avec les autres Centres de ressources régionaux (ORM, CRI, etc.)

– Mise en œuvre d’un observatoire permanent de la littéracie numérique en région Chiffrage.

Le Centre de Ressource Régional de la Médiation Numérique devra disposer de 3 salariés permanents et d’un budget de fonctionnement ad-hoc. Le budget du Centre de Ressources pourrait être basé sur une sanctuarisation de l’équivalent de 3% des budgets d’investissements prévus pour le déploiement des infrastructures numériques (Fibre Optique, Hertzien, NFC, etc.). Le déploiement de ces infrastructures nécessitant un accompagnement aux usages, il apparaît légitime que les aménageurs et opérateurs participe à son financement.

Estimation sur la durée du Contrat de Plan Etat-Région : 870 000 €

Partagez cet article par email

Cet article est rattaché au dossier :