Berthe

logo-IFAPE

 

CATALYSEUR

A la Seyne sur Mer, deuxième ville du Var, c’est près de 30% de la population qui habite en Zone Urbaine Sensible (ZUS), essentiellement sur la cité Berthe, à deux pas de la rade de Toulon.

Alors, bien entendu la CyberBase de Berthe se positionne comme un acteur de la Politique de la Ville et même au-delà, comme un moteur. Ce que confirme Rosemonde Savi, Chargée de développement numérique à Toulon Provence Métropole qui soutient et finance les CyberBase de l’agglomération : « La CyberBase de Berthe est un espace catalyseur par lequel transite tout ce qu’il se passe dans le quartier« .

A l’initative de l’implantation d’une CyberBase à Berthe, on trouve l’IFAPE, association varoise très importante tant par le nombre de ses activités, que de ses équipements et de ses équipes. Agissant tout à la fois dans le champ de la formation, de l’emploi, de l’accompagnement à la scolarité ou de l’accès public à Internet, l’IFAPE intervient sur près de 15 communes. Dès 2005, l’IFAPE et la ville de la Seyne-sur-Mer se mettent d’accord pour rénover une friche commerciale de près de 450 m2 au cœur d’un quartier qui devra par la suite intégrer un des plus grands Plan de Rénovation Urbaine de France.

Après plusieurs mois de travaux, l’espace multimédia est inauguré en 2007 et dispose tout à la fois du label régional ERIC et du label national CyberBase de la Caisse des Dépôts et Consignations.

« On pourrait croire qu’on part d’ex-nihilo, mais le projet s’est beaucoup appuyé sur Mohammed Bejaoui, une personne ressource voire historique, sur Berthe et qui participe depuis longtemps à la vie du quartier et qui a créé un des premiers CyberCAFE de la ville » précise Rosemonde.

Un projet d’une telle ampleur dans un quartier qui connaît de nombreuses difficultés aurait effectivement été mal perçu s’il ne s’était appuyé sur des compétences locales en lien avec la population et capables de comprendre les enjeux du territoire.

C’est pourquoi autour de ce personnage pivot, l’IFAPE a fait appel un autre Mohammed : Mohammed Boumetloua, auparavant animateur au centre social Nelson Mandela à Berthe et qui habite le quartier depuis une dizaine d’année.

L’équipe étant enfin complétée par celle qui était alors stagiaire lors de la phase d’étude de l’équipement dans le cadre de ses études en Management des technologies : Chéhrazed. Devenue depuis l’animatrice spécialisée sur la thématique de l’emploi et de l’accompagnement des entrepreneurs aux usages numériques.

Dès lors, la CyberBase de Berthe forte de son équipe, d’un lieu vaste (la deuxième CyberBase de France) et refait à neuf, et d’un équipement numérique conséquent (près de 30 postes!), a su progressivement conquérir un vaste public volontaire et particulièrement actif dans les projets la structure.

« On ne fait pas seulement des activités pour les gens, on les fait avec eux, dès la phase de réflexion« 

Ainsi, lorsque les publics ont sollicité l’équipe pour savoir où trouver un ordinateur pas très cher pour pouvoir pratiquer chez eux ce qu’ils apprenaient à la CyberBase, un projet collaboratif est né : « L’ordinateur familial ».

En récupérant des pièces de-ci, de-là, des binômes pères-fils ont été créés afin de les accompagner dans le montage d’un ordinateur « neuf », sous couvert de séances pédagogiques où l’on expliquait le rôle et le fonctionnement de chacune des pièces. Et une fois assemblé, l’ordinateur devient la propriété de la famille !

« On voyait des enfants dont les yeux brillaient de voir leur père comprendre l’informatique comme eux et créer avec eux le futur ordinateur de la maison. Ça a même permis de soulager certaines tensions dans les cellules familiales » raconte Rosemonde. Un projet qui a très logiquement bénéficié du soutien financier du Réseau d’Ecoute et d’Appui à la Parentalité (REAP).

Une approche familiale qu’on la retrouve dans le fonctionnement même du lieu. Et même si au départ tout n’était pas simple notamment concernant le respect des règles de vie dans l’espace, chacune a trouvé sa place dans un lieu qui sait s’adresser à chacun…

E-TPME

« Dans les quartiers, il y a de l’énergie à revendre ; notamment celle de créer sa propre activité »

Sans surprise, quand on se penche sur les chiffres économiques et sociaux de Berthe comme le nombre de demandeurs d’emploi, le revenu moyen, le nombre d’allocataires du RSA, les jeunes sans diplômes, etc., c’est un inventaire à la Prévert repoussoir face auquel l’équipe répond en s’appuyant encore et toujours sur les habitants et ses partenaires.

« Dans les quartiers, il y a de l’énergie à revendre ; notamment celle de créer sa propre activité » soutient Mohammed B. C’est sur la base de ce credo que s’est créé le projet E-TPME en 2009 dans le cadre du CUCS. « C’est un projet d’un an qui est devenu ensuite un gros projet » souligne-t-il.

En effet, E-TPME consistait tout d’abord à autonomiser les TPE et les PME du territoire sur usages numériques en général : logiciel libre, communication et promotion, e-administration (dont l’accès aux marchés). Un accompagnement dont a bénéficié une quinzaine d’entrepreneurs du cru et qui a permis de développer autour et dans la CyberBase un véritable réseau de professionnels de tous secteurs.

C’est d’ailleurs pour répondre aux attentes de ces professionnels qu’un espace dédié a vu le jour au sein de la CyberBase : ordinateurs, fax et téléphone, logiciels de compta, etc. tout à la fois destinés à l’artisan plombier, au commerçant du coin de la rue ou à l’auto-entrepreneur…

Et finalement, d’une expérimentation d’un an, le projet est devenu une action structurante bénéficiant du soutien du FEDER. La volonté de l’IFAPE étant alors de mélanger étroitement emploi et entre-prenariat avec notamment l’accompagnement de deman-deurs d’emploi vers la création d’entreprise.

« Il y a même des Success Stories dont ils peuvent être fiers » s’enthousiasme Rosemonde « J’ai été interpellée devant la CyberBase par un de ces entrepreneurs qui tenait à me dire qu’il y avait encore 3 ans il traînait devant l’immeuble et depuis que Momo l’a amené à la CyberBase, il a créé sa boîte et est maintenant à la tête d’une entreprise de 17 salariés !« .

Une autre Success Story est en cours de réalisation, celle d’un projet d’innovation ouverte dans le but de créer un système d’éco-balades. L’équipe de la CyberBase mobilise alors ses compétences, son matériel et ses publics afin de travailler avec Natural Solutions -start-up spécialisée dans les services environnementaux- sur la collecte de données naturalistes lors de balades. Données ensuite mises en ligne.

Le projet a  ainsi créé un véritable éco-système partenarial entre des décideurs (TPM), des médiateurs (CyberBase et naturalistes), des chercheurs, des étudiants et les publics eux-mêmes. « Pour moi, les animateurs qui travaillent avec Natural Solutions font un vrai travail de consultant » insiste Rosemonde.

La CyberBase est donc devenue un acteur et un interlocuteur à part entière du développement économique du territoire. Preuve en est la récente installation, suite à une étude réalisée en 2011 par un cabinet spécialisé, d’une antenne PlanetADAM qui appartient au réseau PlaNet Finance, l’ONG de Jacques Attali. « Des idées de création d’entreprise, il y en a des milliers ici : babysitting, pizzéria, dépannage informatique, nettoyage, salon de coiffure, etc. Mais il faut parfois  quelqu’un qui permette d’y voir plus clair lorsqu’il faut passer de l’idée à la réalisation« . C’est le rôle de Myriam qui reçoit à la fois ceux qui en sont encore à l’étape de la simple idée mais aussi ceux qui au bout d’un an d’activité sollicitent un coup de pouce financier pour assurer leur trésorerie ou réaliser un investissement.

ERIC-CYBERBASE-CYBERSEYNE

« Berthe c’est notre CyberBase avec 10 ans d’avance »

La CyberBase de Berthe ne s’est pas toujours appelée ainsi. On a longtemps parlé « d’ERIC-CyberBase » et pendant un temps l’équipe a envisagé d’utiliser le terme de CyberSeyne.

C’est lorsque Rosemonde a pris ses fonctions à Toulon Provence Métropole que les 14 espaces multimédia du territoire l’ont interpelée dans le cadre d’un groupe de travail « Communication » afin que celle-ci puisse mettre en place une communication d’ampleur et homogène sur leurs activités pour valoriser le réseau et donner plus de visibilité auprès du public.

« Un des premiers chantiers a été de savoir quel nom porter et valoriser« . Le terme ERIC-CyberBase était trop long et parfois difficile à expliquer au public et aux partenaires. Mais pas question non plus de changer totalement de nom, cela aurait pris trop de temps pour être à nouveau repéré par le public.

C’est donc avec l’accord de la Région, responsable du label ERIC, que l’ensemble des espaces multimédia présents sur TPM ont décidé de s’appeler par le seul label de la Caisse des dépôts et consignations : CyberBase.

D’autant que certains d’entre eux avaient fait le choix, comme à Berthe, d’utiliser une signalétique et une décoration rappelant la charte graphique du programme CyberBase…

Par conséquent, même si l’ensemble des espaces de TPM continue à faire partie du réseau des ERIC, l’identité CyberBase est particulièrement forte.

Les animateurs continuent à bénéficier de formations spécifiques proposées par la Caisse des dépôts et consignations, les équipes et leurs publics participent chaque année au défi CyberBase et surtout, les structures ont accès à l’outil mis à disposition dans le cadre du programme national CyberBase : Cybadmin. Il s’agit notamment de services en ligne de suivi d’activité, d’inscriptions des usagers, de reporting, de statistiques, etc. sans compter la mise en relation avec les autres animateurs de CyberBase en France et l’accès à des contenus d’animation et de formation.

« L’identité CyberBase passe par le nom, c’est vrai, mais aussi par le sentiment de faire partie d’un réseau national. Ca participe d’une émulation supplémentaire » commente Rosemonde.

Emulation entretenue par ailleurs par l’organisation chaque année de 2 journées de rencontres des CyberBases du territoire.

DEVELOPPEMENT           

A écouter justement Rosemonde, le développement de la CyberBase de Berthe est d’ores et déjà assurée : « Berthe, c’est notre CyberBase qui a 10 ans d’avance ! »

Outre le fait d’être portée par une structure particulièrement importante comme l’IFAPE, la CyberBase de Berthe est devenue un acteur incontournable à la Seyne sur Mer tout à la fois dans ses actions socio-culturelles, que dans ses actions de développement local et de développement économique.

« Nous faisons régulièrement le lien entre le quartier et le reste de la ville » tient à préciser Mohammed B. qui ne veut pas que la ville se résume dans l’esprit de ses habitants au seul quartier de Berthe. Et au-delà, la CyberBase a permis de faire lien avec l’ensemble des ERIC autour des questions d’avenir.

En effet, en 2010, l’équipe a reçu les designers et chercheurs de la 27ème Région dans le cadre de « Territoires en résidence ». Il s’agissait alors de co-élaborer avec les collectivités, associations de quartier, animateurs et publics, le futur des ERIC et d’expérimenter de nouvelles pistes plus en phase avec les  désirs et  besoins des utilisateurs.

Les pistes ainsi dégagées pouvant alors être essaimées ou tout du moins servir de bases de réflexion à moyen et long terme pour faire évoluer les services et activités des lieux.

 

Contact :

Cyberbase de Berthe

La Seyne sur Mer

Tél.

 

L’équipe de la CyberBase anime aussi le site www.laseynesurweb.com, tout à la fois magazine en ligne et plateforme de e-services.
Les habitants peuvent y retrouver des guides généraux sur le transport, le logement, la santé ou les services sociaux dans la ville, mais aussi entrer dans le site en fonction de leur situation (retraité, demandeur d’emploi, jeune, parent isolé, etc.) afin d’accéder à des contenus spécifiques.
Et bien entendu les employeurs et les entrepreneurs ne sont pas en reste avec la possibilité d’être mis en lien avec des profils de demandeurs d’emploi ou de consulter les marchés publics.

 

1. Planet Finance, ONG créée en 1987 par Jacques Attali, est spécialisée dans la Microfinance à destination des pays en développement. Depuis quelques années, Planet Finance a développé le programme Entreprendre en banlieue afin de Sensibiliser les jeunes adultes des Zones Urbaines Sensibles et les accompagner dans la création de leur microentreprise tout en rapprochant de l’offre de microcrédit. Pour cela, un réseau d’ADAM s’est créé dans toute la France : les Associations de Détection et d’Accompagnement des Microentrepreneurs. A la CyberBase de Berthe, c’est Myriam Nesi qui en est la référente.