Créée en 2009 à l’initiative des ERIC eux-mêmes, Arsenic travaille à leur représentation, leur valorisation, leur professionnalisation et leur développement dans l’écosystème de l’Economie Numérique.
Ainsi l’association met en place des rencontres professionnelles mêlant le secteur de la médiation numérique avec celui de l’ESS, de la Culture, de la Formation, du Développement Durable, etc. renforçant la dimension transversale du numérique.
Arsenic anime aussi des rencontres territoriales afin de stimuler des dynamiques locales de coopérations entre ERIC/EPN et révéler les innovations remarquables portées par ces espaces qu’il s’agisse de Journalisme Citoyen, d’OpenData, de Culture numérique, d’e-learning, d’e-tourisme, de développement économique, d’accompagnement à l’emploi, etc. Des projets mettant systématique le citoyen au cœur de l’action, sur l’ensemble du territoire régional.
Et c’est en s’appuyant sur ces innovations remarquables qu’Arsenic ouvre des chantiers ambitieux comme la définition des Compétences Numériques de Base, les Médias Numériques Citoyens ou la cartographie participative.
Soutenue par la Région, notre association travaille étroitement avec la collectivité régionale afin d’accompagner les ERIC dans leur évolution vers de nouveaux modèles de services toujours plus innovants, en lien avec les attentes des publics et les réalités des territoires. Arsenic se positionne ainsi comme un interlocuteur dans la (re)définition des politiques publiques intégrant la médiation numérique, en complément des volets Infrastructures et Services qui définissent l’Economie Numérique.
N’hésitez-pas à consulter nos rapports d’activité 2011 – 2012 – 2013 – 2014 – 2015
Nos adhérents :