La Médiation numérique, représentée essentiellement dans notre Région par les ERIC (Espaces Régionaux Internet Citoyen), constitue avec les infrastructures de télécommunication et les entreprises de l’innovation technologique le troisième pilier essentiel garantissant une politique numérique efficace et pérenne.

Ainsi, du simple EPN (Espace Publique Numérique) au FabLab, de la médiathèque au Tiers-lieu, de l’espace de Coworking à l’école de coding, du MediaLab à l’InfoLab, ces lieux représentent près de 500 professionnels, répartis sur tout le territoire régional et reçoivent chaque année plusieurs centaines de milliers de visites.

Le réseau des ERIC est fort actuellement de près de 160 lieux de pratiques numériques, portés tout à la fois par le secteur public et des associations. A travers les ERIC Services, les ERIC Labs ou les postes de Chargés de Développement Numérique, ce dispositif est une exception en France, tant dans le soutien de la Collectivité régionale que dans la capacité d’innovation permanente des porteurs de projets.

Depuis plus de 10 ans, ce réseau unique déploie alors ses talents afin d’accompagner l’ensemble de la population et les territoires dans une société dont la Transition numérique va sans cesse en s’accélérant.

Eté 2017 : L'Appel à projets du Conseil Régional PACA
« Lieux d’innovation et de médiation numérique »

Les missions des Espaces Régionaux Internet Citoyen ont fortement évolué depuis leur création passant d’une logique d’accès à une logique de médiation numérique.

Cette évolution a fait naître le nouveau programme soutenu par la Région, dont les objectifs sont de :

  • Proposer une offre de services numériques thématiques adaptée aux territoires et aux usagers ;
  • Assurer un développement de services numériques plus homogènes permettant une meilleure identification par les usagers et les partenaires.

4 bouquets de services ont été définis :

  1. Transition numérique des entreprises;
  2. Emploi formation ;
  3. Culture numérique pour tous ;
  4. Développement et appropriation des Civic Tech.

Parallèlement, la Région soutient les lieux d’innovation, à travers le programme Living PACA Labs, afin de permettre aux acteurs du territoire de disposer de l’environnement favorable et des compétences techniques nécessaires pour développer leur processus d’innovation, d’avoir accès aux services d’innovation ouverte « centrée-usagers » adaptés à leur projet, de se mettre plus facilement en relation avec les usagers, de disposer de lieux d’expérimentation et de démonstration pour leurs approches « usages ».

La Région souhaite mettre en commun les atouts de ces deux dispositifs sous une appellation commune : un nouveau nom doit être diffusé en fin de semestre 2018.

 

 

Depuis Février 2018, retrouvez sur DATASUD, la nouvelle plateforme mutualisée de données ouvertes, géographiques et intelligentes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,  le jeu de données des Lieux d’innovation et de médiation numérique.